Au Tchad, de nouveaux forfaits internet qui ne changent pas grand chose

Partagez c'est gratuit !

Vendredi 5 octobre 2018, Airtel, second opérateur téléphonique du Tchad, a lancé officiellement sa 4G. C’est à cet effet qu’affiches et banderoles arborant les nouveaux forfaits sont visibles un peu partout dans la ville de N’Djaména.

Le giga de connexion internet qui coûtait avant 12.000 FCFA passe à 1.500 FCFA (environ 2,3 euros), soit 8 fois moins cher qu’avant. La <<pluie de MB>> comme annoncée sur les tracts est arrivée.

Les nouveaux forfaits d’Airtel.

Les internautes tchadiens ont donc exulté et loué l’opérateur qui a enfin pris en compte leurs multiples plaintes et a fait un geste énorme dans la réduction des coûts de la connexion internet au Tchad.

Mais le hic dans cette histoire, c’est que le prix du giga a certes baissé mais les internautes tchadiens ne sont pas pour autant soulagés, car les prix des autres forfaits << abordables >> restent inchangés. Pour avoir 10 MB de connexion, il faut toujours payer 250 FCFA.

Alors, cette pluie de MB est-elle vraiment salvatrice, ou bien c’est encore une arnaque qui ne dit pas son nom ?

Des forfaits non adaptés aux internautes

Casser le prix du forfait c’est bien, mais mettre en place des forfaits adaptés et accessibles à tous les internautes c’est mieux.

Les nouveaux forfaits d’Airtel sont certes moins chers, mais pas du tout pratiques. Le délai de validité du forfait 1 giga passe d’un mois à une seule journée. Si on veut un forfait qui dure plus longtemps, il va falloir débourser 6.000 FCFA pour 4 gigas valables une semaine ou 20.000 FCFA pour 14 gigas valables 1 mois.

Les internautes sans pouvoir d’achat ne peuvent donc se permettre de dépenser jusqu’à 1.500 FCFA pour un simple giga de connexion valable une journée. Même dans l’urgence, même si on cotise, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

La majorité des internautes va continuer à utiliser les anciens forfaits, ce qui n’est pas le cas de ceux qui utilisent internet à des fins professionnelles.

Des forfaits pratiques entrepreneurs du numérique

S’il y a un point sur lequel beaucoup sont d’accord, c’est que les nouveaux forfaits sont pratiques pour ceux qui n’utilisent pas internet comme un simple loisir.

Les médias en ligne, les entrepreneurs du numérique, les étudiants en ligne et autres voient dans le forfait 14 gigas à 20.000 FCFA valable 1 mois une aubaine. C’est plus pratique que l’ancien où on avait à peine 1,5 giga de connexion pour le même prix.

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux forfaits ont le mérite de faire avancer les choses. On espère que l’autre opérateur téléphonique va riposter et proposer des forfaits plus abordables pour les internautes.

Annadjib

Partagez c'est gratuit !

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *