Si j’etais un militaire tchadien

Partagez c'est gratuit !

L’armée tchadienne a gagné le respect ‹‹international›› sur divers fronts, en gagnant des conflits et en devenant la « gendarme de l’Afrique ».

Une armée exemplaire vue depuis l’extérieur,  mais parfois détestée par la population à cause de son manque d’éthique.

J’aurai du respect pour la population. 

Nos militaires ne nous aiment pas, pire, ne nous respectent pas.

Normalement, quand on croise un militaire, on se sent en sécurité, on l’envie, mais nos militaires c’est tout le contraire : ils ont appris à se faire craindre par tous en multipliant des actes non mémorables, ils souffrent d’un complexe de supériorité. Leur phrase fétiche c’est : ‹‹ vous n’êtes que des citoyens››.

J’aurai du respect pour la police.

Un des principaux défauts de nos militaires c’est qu’ils ne sont pas en bon termes avec la police : ce sont eux, les premiers à débarquer au commissariat pour libérer les voitures et motos saisies de leurs frères ou connaissances.

Ils ne respectent pas le code de la route,  ils brûlent les feux, vont en sens interdit tels des ambulances, ceci pendant et hors service.

Et du coup les policiers ont appris à les tolérer car, de toute façon, ils sont pas payés pour se faire tabasser par des militaires.

Je ne serai militaire que pendant les heures de service. 

Ils aiment rappeler qu’ils sont militaires  à tout moment : lieux de cultes, écoles, lieux publics…  c’est facile de les reconnaître.

Ils ont toujours un signe distinctif même sans tenue,  que ce soit des bottes de militaires, des polos et le plus souvent leur cordelette fétiche, comme quoi ils peuvent intervenir pour régler des problèmes et chicoter à tout moment.

Je me mêlerai de mes affaires.  

Ils ont la fâcheuse habitude de s’improviser Magistrats. Dès qu’ils tombent sur des problèmes que ce soit au quartier ou en ville, il faut absolument qu’ils jouent au législateurs.

Tellement ceux qui sont hors de la capitale en sont habitués qu’ils oublient même l’existence de la justice.

Mais heureusement on a aussi de « vrais » militaires dignes de ce nom.

Annadjib

Partagez c'est gratuit !

5 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *