Télé Tchad : autopsie d’un échec

Partagez c'est gratuit !

C’est depuis 2008 que la télé Tchad est sur satellite, selon les différentes déclarations de nos autorités on pensait que cela allait changer quelque chose et remettre à neuf la grille des programmes de notre chaine nationale.
Tel n’a pas été le cas, notre chaîne de télévision était dès le début mourante, car à part le journal qui lui même ne fait pas unanimité, Y a presque rien qui donne envie de s’attarder sur la chaîne, c’est ainsi que la chaîne a une audience quasiment inexistante si ce n’est lors du journal et récemment lors de la proclamation des résultats de notre election présidentielle.
Cela s’explique par plusieurs facteurs:

AUCUNE INFLUENCE:

La télé Tchad n’a presque aucune influence sur la population tchadienne, le constat est amèr mais véridique, comment croire à la crédibilité d’une chaine qui n’est suivie que pour les journaux du soir?
Certains diront que ce sont des critiques gratuites, d’autres que ce sont des allégations non fondées, en tout cas nos Intellectuels, hommes politiques, étudiants préfèrent s’il le faut passer la journée à regarder le journal sur Euronews, Tv5, France 24 et sur pleins de chaînes internationales que de passer plus de 40 minutes sur la télé Tchad sauf quand il le faut( lors du résultat des élections présidentielles );
Nos soeurs et petits frères quant à eux préfèrent passer la journée sur des chaines comme Zee Aflam, à regarder des séries Hindou tragique ou à l’eau de rose.
A en croire que la télé tchad n’a influence que sur ceux qui y travaillent.

DES PROGRAMMES INADAPTÉS AU PUBLIC TCHADIEN:

Quand je demande à quelqu’un :
-Qu’aime tu à la télé Tchad?
J’ai toujours la meme réponse:
-Le journal.

La majorité regarde la télé Tchad que pour le journal, tout simplement parce qu’il n’y a presque aucun programme intéressant( pour ne pas dire aucun).
Les programmes sont simplement inadaptés au public Tchadien car comment expliquer que juste avant ou après le journal on a droit à un documentaire sur les panneaux solaires en Allemagne?
À en croire qu’il n’ont vraiment trouvé rien d’autre à diffuser alors qu’on a plein de documentaires sur les richesses du pays (les documentaires sur les algues bleues du lac tchad par exemple), ou bien c’est juste pour nous réconforter car malgré notre soleil de plomb l’utilisation des panneaux solaires est toujours embryonnaire.

Cette diffusion en pèle mêle de documentaires sortis d’où est quasi quotidienne, faudrait déjà savoir que si on avait envie de regarder des documentaires sur la faune australienne ou sur l’histoire russe la télé Tchad n’est pas la plus appropriée .

AUCUNE ORIGINALITÉ:

Entre le journal, les documentaires, et les émissions quotidiennes rien ne donne envie de s’attarder sur la télé Tchad.
L’année passée la télé Tchad avait décidé d’offrir du «neuf» aux téléspectateurs.

De nouvelles émissions.

Ainsi on a eu droit à des émissions comme Ça va se Savoir, un simple micro trottoir sur de banales questions.

Y a aussi eu une émission de Caméra cachée qui a été selon moi un échec car vu le « Sang chaud » des tchadiens qui ont un sens de l’humour un peu limité, des scènes de bagarres ont failli éclater.

DANS TOUT ÉCHEC Y A UNE RÉUSSITE:

Depuis des années que je suis la Télé Tchad pour moi y a qu’une seule rubrique qui ne cesse de se perfectionner, c’est la publicité.

Sur le domaine de la publicité on a vraiment rien à envier aux grandes chaînes de télévision.
Les publicités sont quasiment  parfaites, quel plaisir pour les yeux que de voir la publicité sur notre arôme TAAM.
Les publicités de nos différents opérateurs réseau sur les forfaits net sont originales et réussies.

UN SAUVETAGE S’IMPOSE:

Même si la télé Tchad est mourante on ne peut l’euthanasier sans essayer de voir s’il y a encore des moyens de la sauver.

La prise en compte des critiques:

La télé Tchad ne prend presque jamais en compte les critiques des téléspectateurs, comment expliquer que chaque année Miss Tchad subit des critiques toutes plus virulentes les unes que les autres? Cela n’est pas gratuit.
La prise en compte des critiques ne peut aider qu’à redresser.

Un sondage des téléspectateurs:

Un sondage des téléspectateurs s’impose, comme ça au moins ils seront au courant de nos exigences, pas trop compliqué, juste comme un micro trottoir où tout le monde y gagne.

Enfin bref si la télé Tchad est sauvé c’est encore un plus pour nous et ainsi on écoutera plus des vannes du genre :« Le fait que vous Regardez la Tele
#TCHAD donne déjà une idée approximative de votre QI»

Bon début de semaine à tous.

Annadjib

Partagez c'est gratuit !

9 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *