Crédit:

L'état du digital au Tchad en 2018

Comme tous les ans, We Are Social et Hootsuite publient un rapport sur l’état du digital dans le monde. Depuis 2017, le Tchad a été inclus dans cette prestigieuse étude. Sans plus tarder, quel est l’état du digital au Tchad en 2018 ? Selon le rapport, sur les 15,13 millions d’habitants que compte la république du Tchad, seul 5% utilisent Internet. Donc plus de 756000 utilisateurs. Cependant, bien que juste 5% de la population utilise Internet, le digital est en pleine croissance au Tchad. Une hausse remarquable des utilisateurs d’internet. De janvier 2017 à janvier 2018, le nombre d’utilisateurs d’internet au Tchad a augmenté de 90%. On est passé de moins de 400 000 à plus de 756 000. Chose remarquable dans un pays où la connexion Internet est l’une des plus chère au monde, un véritable handicap. Le mobile, outil préféré des internautes tchadiens. Selon le rapport, 89% des connexions Internet au Tchad se font via mobile, 9% via ordinateurs (les entreprises certainement) et 2% via tablettes. Quasiment 0% via les consoles de jeux, ce qui prouve que tant la connexion Internet restera chère au Tchad, l’e-sport n’existera pas au pays. Les reseaux sociaux les plus utilisés au Tchad. Cette année, Instagram fait son entrée dans le classement des reseaux sociaux les plus utilisés au Tchad avec pres de 23 000 utilisateurs par mois, dont 77% d’hommes. Sans surprise, Facebook reste le réseau social préféré des tchadiens avec 280 000 utilisateurs par mois. Snapchat et Twitter sont absents car ils atteignent à peine le millier d’utilisateurs actifs par mois dans le pays/

Les top recherches des tchadiens sur google en 2017. En première position vient le mot « Tchad« , en deuxième « PMU » et le reste c’est la passion favorite des jeunes : le foot. Malheureusement aucun site Web local dans le top des recherches.


Pour aller plus loin : le rapport complet.

Crédit images : Hootsuite and We are social.

Annadjib

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

fatakaya

Commentaires

illumi
Répondre

Mort de rire! Dans le classement des top recherche il n'y a ni du "porno" ni autre truc chelou. Les tchadiens sont sages (pour le moment).

Achraf
Répondre

C’est triste, les mots me manquent

Adoum GOULGUE
Répondre

Mille merci pour cette analyse sur l'utilisation du web au Tchad.