Tchad : bientôt une plateforme sur l’Open data

Partagez c'est gratuit !

Le samedi 4 mars est célébré la journée international de l’Open data par tout les amoureux des données, et surtout des données ouvertes.

L’Open data ou donnée ouverte est une donnée qui est publique, c’est à dire disponible, réutilisable et redistribuable par tous. Tout cela dans une philosophie de partage du savoir.

Focus sur l’Open data day

Open data. Credit photo flickr

Du Benin à Cuba, de Londres à Québec, l’ #OpenDataDay est célébré par différentes associations, institutions et Fablab qui profitent de la journée pour en parler à travers ateliers, conférences et campagnes de sensibilisations à l’égard d’États et institutions encore récalcitrantes à l’idée de rendre leurs données accessibles car l’Open data par sa transparence est aussi un gage de démocratie, donc fait peur.
À l’exemple de l’association des blogueurs du bénin qui à profité de l’événement pour organiser un atelier avec pour thème : Apprendre et comprendre l’intérêt des données ouvertes comme levier de transparence.

 

En Afrique plusieurs pays se sont dotés de sites dans lesquels on trouve toutes les données ouvertes les concernant, à l’exemple du Burkina Faso

Alors qu’en est-il de l’Open data au Tchad ?

Au cours de mes recherches pour écrire sur le Tchad, toujours les mêmes difficultés, pas de données fiables à part quelques anciennes études sur la population  et dans la plupart des cas, pas du tout de données.

Ce qui est vraiment désolant quand on fait du Data journalisme, à se demander si on a vraiment un institut national des statistiques.

DaTchad, la plateforme qui veut révolutionner l’Open data au Tchad

Logo Datchad

DaTchad est un projet de conception et de mise en ligne d’une plateforme de données statistiques au Tchad.

Le projet est porté par Salim Azim  entrepreneur et blogueur tchadien passionné par les Tics.

Cette plateforme web permettra concrètement de mettre à disposition de toute personne le désirant, des données pertinentes sur les problématiques de développement (santé, éducation, logement, travail…) à la société tchadienne.  La possibilité sera également donnée aux utilisateurs de la plateforme de:

  • télécharger des formulaires administratifs dont les accès sont souvent compliqués à cause des fonctionnaires véreux,
  • comparer les données
  • consulter des résultats de concours, baccalauréat…
  • disposer d’archives ouvertes…

À long terme DaTchad répondra également aux questions liées à la citoyenneté telles que le suivi des élections, des promesses électorales.

Annadjib

Partagez c'est gratuit !

5 Commentaires

    1. Statistiques, études de terrains, sondages, regroupement de données à l’état brut et les traiter. y a vraiment beaucoup de travail à faire, surtout le porte à porte chez les institutions et société de la place.

      1. Hum. Les sondages ne veulent dire que ce que ce l’on veut leur faire dire. Mou je pense que la solution passe par un plaidoyer pour une ouverture totales des données par nos gouvernants.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE