Madagascar et moi

Partagez c'est gratuit !
Les saheliens de la mondo formation

Les saheliens de la mondo formation

J’ai eu la chance de participer à la formation Mondoblog qui a eu lieu à Madagascar, pays accueillant le XVIeme Sommet de la Francophonie couvert par de nombreux médias dont nos aînés via Antananarivo 2016 .

Chouette expérience, la formation s’est déroulée dans une ambiance festive, humour et anecdotes étaient de la partie.

Cette formation m’a permise de rencontrer des anciens et nouveaux de Mondoblog que je lisais régulièrement; j’ai remarqué qu’on ne peut cerner totalement un blogueur à travers ses écrits. Tel fut le cas quand j’ai croisé Innocent , je pensais avoir affaire à un blogueur toujours occupé à lire les actualités du jour, mais non, c’était un jeune comme un autre, drôle, simple, sympa.

J’ai eu aussi plusieurs discussions avec Aminata et Sandrine qui m’ont plusieurs fois fatigué avec leurs longs billets très techniques mais avant tout excellents.

Outre la formation, j’ai eu l’occasion de découvrir Madagascar, un pays qui n’est pas comme je le croyais, voilà pourquoi :

Madagascar, c’est pas MADAGASCAR. 

Vous connaissez presque tous le célèbre film d’animation Madagascar dans lequel Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’ hippopotame s’échappent du Zoo de Central Park grace à quatre manchots (Commandant, Rico, Kowalski et Soldat) pour finir à Madagascar en compagnie de Lemuriens complètement dégénérés… Eh ben j’ai malheureusement appris que ce film d’animation n’était inspiré d’aucun fait réel, il n’ya aucun lion à Madagascar, même pas un bec de pingouin, juste des lemuriens.

Madagasar le film. Credit photo Archaic.fr

Madagasar le film. Credit photo Archaic.fr


À Madagascar les lemuriens ça cours pas les rues.



Madagascar c’est d’abord la terre sainte des lémuriens , du coup ils sont protégés car les braconniers et le réchauffement climatique sont un grand danger pour eux. Pour voir des lémuriens faut aller au Zoo ou dans des réserves naturelles, ça cour pas les rues comme les margouillats de chez nous.

À Madagascar il n’y a pas de ninjas.

Le peuple malgache est un peuple vraiment métissé, c’est un mélange d’asiatiques, d’hindous, d’européens … Je crois que c’est pour ça que les malgaches sont très jolies ( là n’est pas le problème) mais je croyais vraiment que le mélange avec l’Asie donnerait un peuple de « ninjas » mais au contraire les malgaches sont plutôt très gentils.

Les malgaches sont très gentils.

Durant mon séjour, j’ai pas vu un malgache fâché. Ils ont toujours le visage rayonnant comme celui de Rindra Hariniaina , toujours le sourire au lèvre comme l’aîné Rijaniaina Randrianomanana , c’est en ce sens que Attino disait : tu peux giffler un malgache, il va te dire merci. 

Les noms malgaches c’est pas des codes Wi-Fi.

Les noms malgaches nous étonnent toujours par leur longueur, qui n’est pas du tout fortuite. Tout nom malgache à un sens précis, ça peut être un voeux, une bénédiction. Donc avant de vous étonner de la longueur d’un nom malgache, chechez son sens et vous serez plutôt admiratifs.

J’aimerais continuer à vous décrire Tananarive mais les mots me manquent, la mélancolie m’envahit. Les images de ce séjour me reviennent toutirek*



Toutirek : un peu un peu, en langue Wolof.

Annadjib

Partagez c'est gratuit !

3 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *